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Nouvelle campagne de prévention de la CDJ

La Commission des jeux de hasard, le régulateur belge des jeux de hasard (en ligne), lance une nouvelle campagne de prévention visant l’Illusion de Contrôle. Le but de la publicité télévisée est de faire prendre conscience aux joueurs qu’ils ne peuvent pas contrôler ou prédire le hasard.

L’illusion de contrôle est un phénomène psychologique bien connu et a à voir avec notre besoin de certitude. Nous sommes constamment à la recherche de certitudes et surestimons donc régulièrement notre propre capacité à contrôler les événements. L’illusion de contrôle est donc courante chez les joueurs : ils croient en leur propre tactique ou, par exemple, jouent à la roulette avec leur numéro porte-bonheur, alors qu’en réalité ce sont des jeux incontrôlables.


Le 26/09/2022, débutera la semaine "Drogues, dépendances et société : tou.te.s concerné.e.s !”. L'occasion idéale pour la Commission des jeux de hasard (CJH), deux mois avant le coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar, de miser sur la sensibilisation.


"Nous savons par expérience que les grands événements sportifs, surtout footbalistiques, ont un impact important sur le comportement des joueurs. Nous constatons également que parieurs sportifs pensent parfois qu’ils maitrisent le jeu grâce à leurs connaissances, ou qu’ils peuvent prédire le résultat grâce à un effet d’apprentissage. Ce n’est évidemment pas le cas et le hasard a toujours le dessus !"


Cet automne, la CJH hasard veut donc attirer l’attention sur la dangerosité de l’illusion de contrôle. Elle a développé une nouvelle campagne de prévention sur ce thème au moyen d’un clip de sensibilisation transmettant ce message de manière ludique.


"Grâce au clip, les joueurs vont, je l'espère, prendre conscience que les paris, quelle que soit leur connaissance d'un sport particulier, ont une issue aléatoire basée sur le hasard" explique Magali Clavie, présidente de la CJH. "Il est très important que les jeux d'argent restent récréatifs. Un problème de jeu se profile rapidement".


Concrètement, la CJH publiera, du 26/09/2022 au 18/12/2022 (finale de la Coupe du monde au Qatar), son nouveau clip sur son site internet et sur ses canaux de médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube). Le clip sera également diffusé sur les réseaux des opérateurs et du secteur de l’aide.


Les précédentes campagnes de prévention de la CJH restent également actives : www.alwaysplaylegally.be pour souligner la différence entre jeu légal et jeu illégal et www.arretezvousatemps.be pour rappeler aux joueurs que, pour garder le contrôle, il est très important d'arrêter de jouer à temps.


Vous pouvez regarder le clip de la Commission de jeux ici : https://youtu.be/oDrF8cKq0mg



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